Malgré le contexte de la pandémie du Covid-19, les Caraïbes restent une destination prisée aux pays du soleil couchant. L’élan touristique à destination des Caraïbes n’a pas baissé pour longtemps. Le monde a bel et bien repris de voyager vers ces pays du soleil couchant. Tous ou presque ont amorcé avec frénésie la réouverture des frontières à la fréquentation touristique. Comment le tourisme constitue-t-il une industrie essentielle pour nombreux d’entre les pays caribéens ? Pourquoi les voyageurs sont-ils fascinés à destination de cet environnement du soleil couchant ? Quelles dispositions pratiques devrait-on prendre pour aller dans chacun des pays des Caraïbes ?  Voilà l’objet de cette rubrique.

Comment situer l’espace caribéen ?

Les Caraïbes sont une région comprise dans les Amériques. On l’appelle aussi la Caraïbe, l’espace caraïbe, ou encore l’espace des Caraïbes. Cette région est définie par la mer des Caraïbes, ses îles, y compris celles de l’océan Atlantique Nord. Elle comprend également les côtes environnantes, allusion faite aux territoires riverains situés sur le continent. Ces territoires sont : le Belize, le Nicaragua, la région caribéenne de Colombie, Cozumel, la péninsule du Yucatán, l’île de Margarita et les Guyanes. Les iles guyanaises font aussi partie de cette région. Il s’agit de Guyana, Suriname et Guyane française. Un autre territoire est souvent inclus dans cet espace, la région de Guayana au Venezuela et Amapá au Brésil. La raison en est qu’historiquement, cette partie a des liens politiques et culturels avec la région des Caraïbes.

Géographiquement, l’espace caribéen est situé au sud-est du golfe du Mexique et de l’Amérique du Nord. À l’ouest se trouve l’Amérique centrale et au Sud de cette zone se situe l’Amérique du Sud.

les caraïbes, une destination toujours prisée aux pays du soleil couchant
Les Caraïbes

Nombreux archipels contigus et terres continentales

La région des Caraïbes est située notamment sur la majeure partie de la plaque des Caraïbes. Elle compte au total plus de 700 îlesîlotsrécifs et cayes, formant des arcs insulaires. Effectivement, ces arcs insulaires forment un alignement d’îles tourné vers le large océanique. Du point de vue géologique, ils connaissent la plus grande activité sismique et volcanique au monde. Ces arcs insulaires délimitent les bords de la mer des Caraïbes à l’est et au nord. Ce sont les Grandes Antilles au nord et les Petites Antilles au sud et à l’est. D’un point de vue géographique, les petites Antilles sont divisées en îles du Vent et en îles Sous-le-Vent. Toutes ces îles forment ce qu’on appelle globalement les Antilles, avec l’archipel des Bahamas et Îles Turques-et-Caïques.

C’est donc, on peut dire, une région assez complexe d’archipels disséminés entre l’Océan Atlantique Nord et la mer des Caraïbes.

Cuba, « lo mas grande »: qu’est-ce qui vaut plus qu’un tour sur l’Ile?

covid-19, les Caraïbes: Cuba, « lo mas grande »: qu'est-ce qui vaut plus qu’un tour sur l'Ile?

L’Ile de Cuba mérite d’y faire plus qu’un tour. Depuis la pandémie due au Covid-19, l’activité touristique a été arrêtée pendant un temps. Mais l’aboutissement des efforts du pays dans la riposte contre le Covid-19 est notoire. En dépit d’un certain rebond de la pandémie, en début d’année 2021, l’activité touristique a repris à Cuba. En toute certitude, la plus grande île des Antilles conforte la phase de réouverture de ses frontières.  

COVID-19, LES CARAIBES

Hits: 14