Un blogueur de voyage est un homme qui peut voyager sans être un pilote, un agent de bord, un homme ou  une femme d’affaires de voyage. Mais comment peut-on  devenir un voyageur professionnel ou un professionnel du voyage et gagner sa vie, en mettant simplement en jeu son talent de blogueur de voyage?

I. Le voyage professionnel

Il est un voyage qui consiste à exécuter une tâche ou une mission dans le cadre d’un métier ou d’une profession. Le voyage professionnel mobilise un homme ou une femme pour réaliser des objectifs précis de la tutelle par le biais d’un voyage. Un tel agent en mission de service dans un voyage est désigné par voyageur professionnel.

Le voyageur professionnel peut travailler pour le compte d’une autorité administrative quelconque. Il peut aussi être une personne travaillant pour son propre compte, dans le cadre de son propre métier. Par exemple, un photographe professionnel voyage pour aller à la chasse des images. Prendre part à une exposition de photos ou effectuer le reportage d’un événement quelconque peut faire qu’il se déplace. 

De ce point de vue le voyageur professionnel est un spécialiste du domaine concerné. Pourtant, dans certains cas, il arrive qu’une administration de tutelle confie, par défaut, des tâches d’un voyage professionnel à une personne non spécialisée. A contrario, un sens abusif définit le voyageur professionnel plus ou moins un spécialiste. Selon cette définition abusive, le voyageur professionnel est un homme reconnu ou habitué à effectuer des voyages professionnels à répétition, sans relâche.

II. Un voyageur professionnel

Un voyageur professionnel est avant tout un voyageur qui assure les objectifs de son métier. Puis, il a vocation d’être un spécialiste du domaine du voyage dont il tient un potentiel considérable de connaissances et d’expériences, donc un professionnel. 

Par définition, le professionnel, et selon l’encyclopédie Wikipédia, est “un professionnel est une personne:

  1. Qui exerce régulièrement une profession, un métier, par opposition à amateur : Un musicien professionnel;
  2. Qui exerce une activité de manière très compétente.”

L’encyclopédie en ligne d’ajouter: “Le professionnel est une personne spécialisée dans un secteur d’activité ou exerçant une profession ou un métier. Le professionnalisme caractérise la qualité du travail de quelqu’un ayant de l’expérience. Le professionnalisme est la capacité à assurer un engagement envers la société et à répondre à ses attentes”.

Ce terme est souvent utilisé pour désigner “un sportif rétribué pour la pratique d’un sport …” .

III. Le professionnel du voyage

Nombreuses personnes sont devenues des voyageurs professionnels par le simple fait de se tenir devant leurs outils informatiques en naviguant sur des sites web à longueur des journées, tout en monétisant leur travail. Il y en a encore qui exercent le télétravail en ligne. Cette catégorie d’utilisateurs d’interfaces virtuels pratique ce qu’on appelle le voyage virtuel. On pratique donc le voyage virtuel à des fins professionnelles.

Par ailleurs, le voyageur professionnel peut être un professionnel du voyage. A la différence du voyageur professionnel, un professionnel du voyage est une personne consacrée et rompue à la profession ou au métier de voyageur. Les voyagistes sont des professionnels de voyage, au même titre que les pilotes, les hôtesses de l’air, etc. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est seo.jpg.

IV.Le blogueur, professionnel du voyage

Plusieurs blogueurs deviennent des professionnels du voyage et des voyageurs professionnels. Ils s’attellent au voyage en faisant de ce thème leur métier et leur principale source de revenus. Les uns créent des blogs ou sites web pour se faire payer, tandis que les autres engrangent des sommes d’argent importantes pour voyager. Le but est d’aller à la découverte des lieux, des pays, des villes étrangères ou territoriales pour trouver matière à rédiger. Parler du voyage devient leur passion fondamentale de la vie. Entre les deux, il y en a qui conçoivent et développent des projets web pour leur propre compte.

Dans l’ensemble, le voyage focalise l’attention et la vie du blogueur. Parfois, il reste sur place,  sans voyager, en s’inspirant des expériences de voyage passées. Parfois encore, il est obligé de se documenter ou d’observer le phénomène du voyage autour de soi, tel qu’il se développe dans la société.

V. Le blogueur qui devient un voyageur professionnel

Réaliser un blog de voyages peut être coûteux, nécessitant de couvrir des frais de voyage. C’est pour cette raison que certaines personnes payent pour des blogueurs de voyages pour la cause.

Les blogueurs de voyages sont des professionnels travaillant pour le développement des blogs ou sites de voyage. Ces professionnels peuvent exécuter des missions qu’on leur confie ou dont ils s’investissent eux-mêmes. Ils voyagent dans le cadre de l’exécution d’un cahier de charges de la part de leurs clients. Alors, ils font face à plusieurs exigences auxquelles ils se doivent de faire face. Car c’est pour cela qu’ils sont payés.

Si c’est dans le cadre d’un blog personnel, le professionnel de blogging obéit également à un agenda de voyages. Il se fixe des objectifs rigoureux pour développer sa plateforme hypertexte. Pour cela, il peut ou doit voyager, selon les opportunités, pour faire face aux contraintes du métier. Il peut savoir aussi développer un réseau de relations à travers le monde pour avoir certains contenus. Mais dans la plupart des cas, l’idéal l’oblige à faire preuve de connaissances techniques et de savoir-faire. Cela est indispensable dans le domaine des technologies numériques.

VI. Les compétences nécessaires pour créer son propre blog de voyage

Créer son propre blog de voyage exige à la fois plusieurs compétences. De façon lapidaire, il faut avoir des capacités sûres de rédacteur.  Car savoir rédiger est une chose essentielle. Mais, ce n’est pas tout! Il faut apprendre quelques notions de rédacteur d’articles web. Ceci n’est pas forcément égal à savoir rédiger tout court. Une meilleure lisibilité et un bon style pour optimiser le référencement SEO constituent des atouts indispensables. 

La rédaction des articles web exige aussi la maîtrise de plusieurs règles d’écriture. Le talent d’écrivain exige au blogueur professionnel de bien connaître les règles d’écriture (grammaire, vocabulaire, conjugaison…). Le blogueur doit avoir plusieurs autres qualités, dont celles de photographe. Mais, il existe des sites web qui offrent des ressources en photos ou images libres de droit aux blogueurs. Ceux-ci peuvent les utiliser pour agrémenter la présentation de leurs créations.

Le blogueur devient un professionnel du voyage en tant qu’homme de style et designer de blog de voyage. Il sait alors astiquer les choses dans un style spécifique qui peut stimuler le voyageur. Un bon design est donc important. En plus, d’autres paramètres requis peuvent assurer le référencement du projet hypertexte de voyage sur les moteurs de recherche.

VII. Le blogging de voyage, une passion de voyager

Le professionnel du voyage fait de son travail de blogging une nécessité pour voyager. Le voyage est une opportunité qui lui permet d’appréhender et mieux transcrire les réalités physiques en réalités virtuelles. Voyager c’est découvrir soi-même des endroits inconnus ou mal connus auparavant. Pour avoir été physiquement sur les lieux, le blogueur fait preuve de maîtrise et de précision de ce dont il parle. Il doit donc s’investir pour effectuer ses propres voyages riches en expériences personnelles. Alors, le  blogueur effectue un voyage professionnel, qui devient une passion pour la méthode, la planification et l’investissement.

Par expérience, travailler sur un site de voyage m’apporte beaucoup d’épanouissement personnel. Cela favorise le partage des aventures et expériences sur le voyage avec le public (amis, famille, inconnus). Cette activité peut faire de quiconque un professionnel de voyage, capable d’optimiser le développement des concepts et promouvoir une certaine marque, etc.

En définitive, quand un blogueur de voyage devient un voyageur professionnel, il n’en revêt pas moins un blason de professionnel de voyage.

Nous sommes Eclairmonde ! Vous pouvez continuer à partager avec nous le monde, son ouverture, la richesse de nos contenus et l’idée selon laquelle : « le monde c’est avec vous ».

QUAND LE BLOGUEUR DE VOYAGE DEVIENT UN VOYAGEUR PROFESSIONNEL ET UN PROFESSIONNEL DU VOYAGE.

Hits: 24