L’histoire d’un enfant-colis oublié dans un train que nous avons choisie de vous raconter a été vécue dans les années 1970. L’enfant-colis fut oublié et abandonné dans un train omnibus qu’on appelait « AIR-POOL ». Comment cela a pu-t-il advenir, pour un être humain, devenu un enfant-colis?

 

Le train Air-Pool qui transporta l’enfant-colis

Ce train desservait le trajet entre Loutété et Brazzaville, à l’époque de la République Populaire du Congo. En ce temps-là, il était pratiquement difficile de parler des phénomènes de société comme le banditisme urbain de grands chemins, du genre  « Kuluna » et « Bébés noirs », que l’on connaît aujourd’hui à Brazzaville. Le train Air Pool n’a cessé de connaître de nombreuses et longues interruptions au cours des dernières décennies en raison des affrontements entre les forces gouvernementales et la rébellion du pasteur Ntoumi. De temps en temps, ce train tente difficilement de survivre aux soubresauts militaires dans le département du Pool.

train voyageurAllons découvrir cette histoire d’un enfant-colis oublié dans un train.

Saminou s’apprêtait quitter ses parents pour aller vivre de nouveau plus loin que Madzia, du giron familial, pour  y poursuivre ses études secondaires deuxième degré, dans la ville capitale.

 

A peine son père eut demandé‚ la position du train voyageur “Air-Pool” auprès des agents assermentés de la gare ferroviaire, on vit le train se subodorer à perte de vue. Les oreilles se redressèrent, les regards se tournèrent vers l’imminence de la ferraille serpentaire. Les va-et-vient se transformèrent en bousculades. Les bagages se soulevèrent tandis que d’autres retombèrent à terre lors des dégringolades. Les cris et sifflements s’accentuèrent, mêlés d’interpellations. Le train s’approcha avec détermination, tout lentement mais surement, puis s’arrêta devant la maison de la gare.

D’un grand coup d’œil, le père de Saminou remarqua vite l’homme qu’il attendait rencontrer dans le train, pour lui confier son fils-colis. Monsieur Sita était cet homme-là, l’un des contrôleurs du train “Air- Pool” à cette époque-là. Il se trouvait dans le premier wagon juxtaposé à la locomotive. Pour le père de Saminou, cet homme était un grand ami. A ce dernier, il allait confier son fils premier-né, pour le conduire à bon port

train voyageur

jusqu’à domicile, dans la rue Makotopoko, à Brazzaville.

LIRE LA SUITE

 

 

Images liées:

Visits: 11