Les inégalités détruisent l’humanité. Cette évidence vient d’un constat fait par Oxfam, une Ong qui lutte contre la pauvreté dans le monde. C’est le sens que donne un rapport publié le 17/01/2022.

Une évidence et paradoxe aujourd’hui

Il est une évidence aujourd’hui qu’il n’y a pas que le Coronavirus Covid-19 qui tue des milliers d’hommes, de femmes, et d’enfants dans le monde. Mais, au cours de ces douze derniers mois, les inégalités ont également tué et continuent de tuer. A vrai dire, les inégalités détruisent l’humanité. 

Paradoxalement, le comble est que la fortune des dix hommes les plus riches de la Planète a doublé depuis le début de la pandémie du Covid-19.

 D’après ce rapport, les revenus de 99% de l’humanité ont sérieusement dégringolé. Et c’est une grande catastrophe qui accroit les inégalités tant économiques, de genre, raciales que les inégalités entre pays. Pour Oxfam, ONG de lutte contre la pauvreté, ces inégalités détruisent notre monde.

 Dans ce nouveau rapport au sujet des inégalités mondiales, le constat fait par Oxfam est fort. Pour elle, « la fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie ». Aussi, « les super riches se sont enrichis comme jamais auparavant », peut-on lire sur le site de cette organisation non gouvernementale. C’est un record sans précédent. On souligne que « les ventes de yacht se sont envolées en 2021, symbole de l’enrichissement des super-riches durant la pandémie ».

Un nouveau milliardaire chaque jour

Avant la pandémie de Covid-19, la fortune cumulée de tous les milliardaires était élevée seulement à 5000 milliards de dollars. En ce début d’année 2022, elle a atteint son paroxysme de 13 800 milliards de dollars USD.

 Depuis que la pandémie de Covid-19 a commencé dans le monde, il apparait chaque jour un (1) nouveau milliardaire. Dans le même temps, 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté, le dénuement. D’après le rapport d’Oxfam, rapporté sur le site d’Euronews, « les inégalités contribuent à la mort “d’au moins 21 000 personnes par jour” ». Cette affirmation relaie les études effectuées sur les décès mondiaux en rapport avec la détérioration des conditions vie humaines. Sur ce point, il épingle un certain nombre de facteurs crise. Parmi ces facteurs, il y a le manque d’accès des malades aux soins de santé, la violence liée au genre, la famine et les facteurs climatiques.

 Ainsi, d’après le magazine Forbes, à côté des pauvres, seulement dix personnes sont devenues encore plus riches du monde. Dans leur vidéo, nous allons découvrir leurs noms et le classement de chacune de leur richesse ?

Attention, silence monnaie!

Tenez-vous tranquilles, nous n’allons pas inverser la pyramide certainement. Bien au contraire, comme lors de la proclamation d’un challenge, cette pyramide bien posée sur sa base. Les pauvres sont à la merci de leur pauvreté et les riches au bonheur de leurs fortunes! 

Ici, attention, l’argent n’aime pas le bruit, s’il vous plait ! Pitsch! silence monnaie ! C’est pourquoi nous ne les citeront pas. Suivez ce lien pour connaître le classement de ces milliardaires mondiaux.  Faut-il penser que les richards s’enrichissent et que les pauvres s’appauvrissent davantage? C’est pourtant ce qui se passe!

Images liées:

Visits: 1