Naviguer sur le World Wide Web est un exercice fascinant et passionnant. C’est répondre à la question de savoir comment aller à l’autre bout du monde sans se déplacer. Dans cet article, nous vous proposons comment se traduit le voyage sur l’autoroute du World Wide Web. Ce voyage qui ne dit pas son nom, fascinant et passionnant, est aussi envoûtant et d’un grand avenir.

Voyage physique et voyage virtuel

Généralement, le voyageur est conscient du moyen de transport qu’il utilise. Que le voyage soit effectué à pied, à vélo, en voiture, en bateau, ou par avion, il sait qu’il voyage. N’empêche qu’aujourd’hui, nombreuses personnes ne savent pas qu’ils effectuent un voyage sur le web. , A plusieurs reprises, elles ne s’en rendent pas compte. Et pourtant ces personnes éprouvent le sentiment d’avoir été quelque part sans nécessairement s’être déplacées.

Pour elles, naviguer de clic en clic à l’aide d’une souris électronique, n’a seulement que valeur de pratique intellectuelle. Or, voilà! Chaque jour, ils payent leur billet et prennent un moyen de navigation. Sur l’une des autoroutes de l’information, ils partent pour quelque part,  pour atteindre une destination, un site web. Faire quelque chose, c’est atteindre leur objectif. Puis, ils peuvent revenir ou non sur le même trajet, à l’instar d’un vrai voyage physique.

Découvrir le World Wide Web, le réseau de voyage par l’hypertexte, l’internet et les sites virtuels.

Le World Wide Web signifie littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé WWW ou le Web. Nous l’appelons aussi le réseau 3W. Nous disons sites virtuels en comparaison des sites ou lieux  de transit ou de destinations du voyage réel.

«Le réseau mondial ou la Toile est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles». Cette définition extraite de Wikipédia est une approche parmi tant de définitions données sur le concept WEB.

Compris ainsi, le World Wide Web (WWW) est la connexion de tous les sites web accessibles partout dans le monde. Le système est basé sur l’utilisation des liens hypertextes. Pour Wikipédia, l’hypertexte est un document ou un ensemble de documents dunités d’information liées entre elles par des hyperliens. Le lien hypertexte permet à l’internaute d’aller directement à l’unité qui l’intéresse. Il le fait à son gré, d’une façon ou d’une autre. Le Web permet aux gens d’effectuer la recherche de l’information dans Internet. Lorsque l’information est disponible, l’internaute y accède et la visualise par un affichage lumineux grâce à un ordinateur.

Un site internet, n’est autre qu’un fichier ou un ensemble de fichiers, hébergés sur un serveur. Celui-ci est un gros ordinateur (qu’on pourrait qualifier de central) connecté à internet et accessible via internet. Le serveur a vocation de stocker tous les sites qui y sont hébergés.

Un beau réseau d’escapade: voyager à travers le World Wide Web

Une étude comparative des données pratiques a été réalisée sur le voyage physique. Le voyage virtuel montre que naviguer sur internet ressemble à un voyage réel qu’effectue le voyageur. Le voyage réel implique que le voyageur se déplace d’un lieu (pays, ville, village) à un autre lieu. Celui qui effectue le voyage est appelé voyageur. Le voyage virtuel nécessite un internaute, mot qui se termine par le suffixe « naute » à l’instar de cosmonaute. Un «internaute» est un voyageur entre des liens hypertextes.

Les deux modalités de voyage nécessitent un point de départ et un point d’arrivée. Le voyageur physique part d’un lieu pour arriver à un autre. Le voyageur virtuel, quant à lui, reste figé sur un même endroit. Mais il surfe sur la toile d’une page à une autre, des sites, blogs ou chaînes,  à d’autres.

Les buts et objectifs d’un voyage physique varient selon les voyageurs. Les uns visitent simplement un pays, une ville ou un lieu important. Il y en a bien d’autres, par contre, qui n’ont pour objectifs que de s’assurer un repos, un loisir. D’autres encore réalisent une étude, une formation, un travail, une rencontre, etc. Le WEB constitue pour l’internaute avisé une mine des ressources pour l’information, le loisir, le travail, le télétravail. Aujourd’hui, c’est une mine de connaissances qui favorise les études scolaires, la formation en ligne, avec d’autres personnes connectées..

Essai de tableau comparatif de voyage réel et voyage virtuel

Eléments de comparaisonForme de voyage
Natureréelle ou physiquevirtuelle
Moyens ou mode

 

de transport, de navigation

vélo, pieds, train, navire, camion, avion, fuséeOrdinateur, téléphone, tablette (matériel) et logiciels (navigateur)
Voie de transport ou navigationRoute, chemin de fer, fleuve, océan, air.toile ou réseau mondial  ou Internet
ButVisite et autresVisite et autres
ObjectifsInformation, loisir, étude, travail, formation, rencontre…information, loisir, travail, études, formation, rencontre…
Lieux ou destinations du voyage

 

départ et arrivée

gares, ports, AéroportsSites, blogs, chaînes
Pays, villes, villages, lieux et sites naturels…Pages web
Appellation de l’acteurVoyageurUtilisateur, internaute
OpérateursCompagnies de transport, agences de voyages, transporteurs individuels,Personnes privées et personnes publiques
Etc…  

Une analyse comparative des objets utilisés

Dans les deux cas, les moyens de transport, de navigation ou de communication sont distincts, mais avec des similitudes étranges. Pour le voyage réel, le voyageur peut se déplacer à pieds d’une localité à une autre. Quelques fois, il emprunte une bicyclette ou un vélo, un train, un navire ou un camion. Mais généralement pour traverser les mers et océans. Il est obligé d’emprunter des moyens plus rapides et adaptés aux longs voyages. Ce type de voyages se réalisent souvent à haute altitude et à très grande vitesse. L’avion assure les voyages de moyenne altitude que ceux de la fusée.

Parallèlement, le voyageur sur internet utilise également l’ordinateur, le téléphone, la tablette qui sont des éléments matériels. La commutation se fait avec des logiciels ou programmes informatiques désignés souvent sous l’appellation de navigateur.

D’un côté, voyager physiquement exige d’avoir accès au réseau de transport. De l’autre, voyager sur le réseau mondial nécessite d’avoir une connexion à Internet. Pour l’un, il faut un ticket de voyage. Pour l’autre, il faut également, dans la plus part des cas, un droit d’accès à internet. C’est une grande révolution dans la pratique du voyage.

Comment comprendre la révolution du voyage virtuel sur le web ?    

Le système mondial de communication Web est Internet, son aspect le plus connu. Il a été élaboré au début des années 1990. C’est un ensemble de pages en HTML, mélangeant du texte, des liens, des images, adressables via une URL. Ces éléments sont accessibles via le protocole http.

Pour parler d’une révolution du voyage virtuel sur le WEB, il faut dire un mot sur la révolution du numérique. La révolution numérique a transformé, poar exemple, la notion du tourisme. C’est pourquoi l’on parle du tourisme électronique. Le tourisme a irréversiblement épousé le web.

En quoi consiste la révolution numérique du World Wide Web ?

La révolution numérique peut être conçue comme une effervescence d’intérêt communautaire. Elle focalise des gens de toutes catégories d’âges qui s’investissent pour naviguer sur le Web. L’arrivée de la technologie du Web 2.0, est appelée Web participatif. C’est lui qui a engendré le grand engouement et la passion qui anime le monde entier autour des outils informatiques. N’importe quel citoyen monde saisit la possibilité d’être actif ou visible sur le réseau mondial de communication. Et tout le monde tient à faire usage d’un moyen de se connecter sur internet.

Selon des études, on estime qu’un blog ou site se crée quasiment toutes les secondes sur la planète. Ces plateformes permettent de publier des textes, audios, photos et  vidéos. Une autre catégorie de sites sert à de vrais forums d’échanges, de débats ou à de puissants plateaux de télévision.

Avec le Web, l’imagination abonde sur les sites ou blogs. Elle n’accuse plus de frontières et n’a pour égale que la création féconde et irrésistible. Elle s’affaire à la publication et la communication des idées, pensées et manières. Les aspects physiques, les désirs et les passions des férus joignent l’utile et l’agréable.

La démocratisation de l’accès à l’information et la communication

La révolution du Web est une sorte de démocratisation de l’accès individuel à l’information et la communication permanente. Comme toute révolution, elle s’accompagne des changements ou métamorphoses énormes. De ceux-ci, le rejet d’un ancien mode de vie passe à une ou de nouvelles modalités. La révolution du web assure la ruée et la tentation irrésistibles de tirer le maximum de profit de l’ordinateur. Pas seulement, mais aussi du téléphone et de tout autre objet connecté. Elle est comprise comme une nouvelle pratique au bénéfice d’un  bien-être certain, même de façon apparente.

L’ère de la téléphonie mobile

La révolution numérique sur le web a donc permis au monde entier de vivre l’ère de la téléphonie numérique. Celle-ci est passée du Téléphone portable simple (ne servant qu’à téléphoner ou envoyer des SMS) au Téléphone portable multimédia. Il sied de rappeler que le téléphone multimédia est plus élaboré. Il est destiné à offrir de plus larges possibilités de manipulation des options disponibles. Ces options sont la photographie, l’enregistreur et l’écoute des sons, la caméra vidéo, et l’envoi des médias. Il y a aussi les fonctions de Smartphone dont le fonctionnement est bien identique à l’ordinateur. C’est un ordinateur de poche! Le smartphone, doté d’un écran tactile, a beaucoup plus de fonctionnalités techniques. Le smartphone, de même que la tablette, attire plus d’utilisateurs pour avoir accès à la révolution technologique. Avec le smartphone, le public se connecte à internet, via un opérateur de réseau.

Les tablettes ont une capacité de navigation plus importante sur le Web que les smartphones. Avec les tablettes, le réseautage social et le visionnage des vidéos s’avèrent plus faciles et améliorés.

L’usage irréversible du numérique pour le voyage sur le World Wide Web

Les voyages et les transports ont également été révolutionnés par l’utilisation des technologies  numériques. Nous pouvons citer le fonctionnement des tours d’aviation, ou le pilotage des avions en ligne.

Une autre technologie révolutionne le numérique grâce au web, l’utilisation du GPS. Cette technologie est le symbole de progrès dans la numérisation et la virtualisation des trajets et itinéraires des voyages. Cette technologie est d’usage pour le voyage par avion, automobile, navire, à pied ou à vélo. L’internet est associé aux voyages et aux moyens de transports aériens, fluviaux et maritimes. Même le secteur des banques n’est pas resté en laisse. Alors s’est développée la numérisation des services et le transport de la monnaie. La virtualisation du tourisme est à la fois se développe durablement irréversible et inséparable.

La visioconférence participe par ailleurs à l’irruption du numérique sur le terrain du web pour les rencontres à distance. Notamment pendant la période de confinement imposée par la pandémie du coronavirus Covid-19, la visioconférence a fonctionné. Cette façon de communiquer a permis de voyager virtuellement à la rencontre avec d’autres, par mesure de distanciation sociale.

Ainsi, avec tout cet environnement numérique, les internautes se bousculent véritablement aux portes du Web, et rivalisent d’ardeur informatique. Dans cette révolution, nous notons aussi l’utilisation des objets connectés et les périphériques de stockage. Ces périphériques sont: les clés USB, les Disques durs, de webcams, de casques d’écoute. Bien d’autres équipements de haute technologie sont utilisés pour la diffusion d’émissions radio et télévisées.

Les communautés virtuelles et les objets interconnectés de la société de demain

Les communautés virtuelles vont de plus en plus prendre de l’ampleur grâce aux objets interconnectés de la société de demain.

La numérisation et la virtualisation du secteur du tourisme et ses applications sur le Web. Mais nous pouvons souligner quelques points-forces de cette nouvelle forme de « déplacements statiques » grâce à l’outil informatique et l’internet. Entre autres mérites de cette technologie, nous pouvons citer :

  • La rapidité et l’économie du temps dans l’accès à l’information et à la communication;
  • La rapidité et l’économie du temps pour trouver un vol désiré, un autotour voulu. Ainsi que leurs correspondances et destinations n’est pratiquement que nul, à cause d’une recherche instantanée ;
  • La fluidité et le traitement des dossiers dans le traitement;
  • L’accessibilité au voyage simulé à des fins de relaxation ou détente ;
  • L’accès direct à la navigation en ligne comme moyen de se connecter à travers le monde sans nécessairement se déplacer ;
  • Une relation commerciale plus interactive et enrichie avec la clientèle;
  • La communication virtuelle est un puissant levier de relation publique. Les clients sont rassurés et valorisés par l’utilisation des outils technologiques. Par exemple, pour acheter les billets en lignes, plus besoins de se déplacer.

En définitive, la société de la technologie est actuellement basée sur le World Wide Web. Cette technologie offre quotidiennement de voyager à travers le réseau mondial. Chaque fois qu’un individu ira naviguer sur la toile, qu’il se rende compte qu’il se livre à un voyage virtuel. Les habitudes et coutumes acquises actuellement avec la virtualisation numérique ne pourront plus se départir de la tendance  irréversible. Cependant, le monde fait face à un défi à la fois technologique et sanitaire. Ce défi exige à l’usager de se prémunir des conséquences potentielles sur la santé corporelle.

Images liées:

Visits: 49