Une découverte grâce à l’intelligence artificielle a montré comment fabriquer de l’oxygène sur Mars avec les éléments qui y sont disponibles. Pour y parvenir, l’IA a passé en revue des millions de molécules martiennes trouvées sur terre. Waouh! Quoi donc?

L’objectif pour de nombreux astronautes depuis longtemps

Depuis longtemps, l’objectif pour de nombreux astronautes est de conquérir la planète Mars. Habiter un jour sur la planète rouge reste leur rêve jusqu’à ce jour. De plus en plus, les scientifiques affichent l’optimisme d’être prêts à y parvenir.

Déjà, les scientifiques estiment aujourd’hui que le temps nécessaire pour parcourir la distance entre la Terre et Mars devrait être réduit à 2 mois. C’est fou! Mais en même temps, tout est examiné pour faire que les futures missions d’explorateurs soient capables de supporter les températures extrêmes de la planète rouge. Cependant, malgré toutes ces avancées, les conditions nécessaires pour garantir la respiration de l’oxygène embarquée restent encore limitées. Les scientifiques espèrent résoudre le problème. Ils estiment que grâce aux récentes recherches robotiques de l’IA, il est possible de fabriquer de l’oxygène à partir des composants qui se trouvent naturellement présents sur Mars.

La trouvaille qui pourrait révolutionner cette problématique

La trouvaille qui pourrait révolutionner cette problématique est accessible aujourd’hui grâce à un robot chimiste couplé à l’intelligence artificielle.  Au bout de six (6) semaines de travail continu, les chercheurs on analysés des météorites martiens chutés sur Terre. Ils ont utilisé le robot chimiste intelligent, en lui demandant de créer différentes molécules utiles pouvant faciliter l’obtention de l’oxygène sur Mars. À partir de 6 éléments contenus dans ces roches, la question a été réglée, à savoir quelle serait le meilleur élément catalyseur capable de dissocier les molécules d’hydrogène et d’oxygène, dans les conditions d’extrême glaciation sur Mars. En rappel, la planète Mars regorge d’importantes réserves d’eau gelée susceptibles de fournir de l’oxygène par récupération ou réaction chimique artificielle.

Grâce à l’intelligence artificielle, les scientifiques ont aujourd’hui compris comment fabriquer de l’oxygène sur mars à partir des éléments minéraux locaux sur la Planète rouge. Ces éléments sont : le fer, du nickel, du manganèse, du magnésium, de l’aluminium et du calcium des météorites. En réalisant les analyses, l’intelligence artificielle du robot a calculé le nombre de molécules à créer à cet effet. Elle a trouvé que 3,7 millions de molécules seraient nécessaires pour fabriquer de l’oxygène sur Mars. Selon les données fournies par l’IA,  un meilleur catalyseur a été identifié pour séparer l’hydrogène et l’oxygène de l’eau à la température environnante de -37° C.

Ainsi, sans l’IA, les résultats d’une telle recherche aurait été impossibles et nécessité une affaire de 2000 ans pour réaliser la prouesse par des méthodes traditionnelles.

 

Défis pour installer une base scientifique sur la planète Mars

En clair, il s’agit d’aller installer sur Mars une base scientifique, dans un avenir plus ou moins proche, ambition suffisamment partagée par de nombreux scientifiques. Pourtant, malgré cette ambition spectaculaire, les pionniers du voyage cosmique n’ont pas encore pris la décision d’enfiler leur combinaison pour construire cette base scientifique. Les défis à relever sont encore nombreux du genre : impossible, par exemple, d’apporter depuis la Terre les éléments indispensables à la synthèse chimique de l’oxygène sur Mars. Transporter l’ensemble de ces éléments au cours d’un tel voyage depuis la Terre serait trop coûteux et trop compliqué. Par conséquent, il faudra remplir toutes ces conditions de faisabilité sur place.

En définitive, il s’agit désormais de s’assurer que le chimiste robotique peut travailler sur Mars, assure l’une des sources de cette information. Cité dans l’article de THOMAS POVÉDA publié sur PhonAndroid.com, Jun Jiang, co-auteur de l’étude, souligne qu’il y a également l’équation de la température à résoudre. Il faut aussi à maitriser des inconnues telles que : « la composition de l’atmosphère, la densité de l’air, l’humidité, la gravité, etc. », sur la Planète Mars.

Alors, « qui cherche trouve… » Certainement! Car même les problématiques les plus résolues apportent toujours et davantage d’autres défis à relever.

Images liées:

Visits: 2