La durée de vie d’un être humain sur Terre varie selon les époques et les contextes décrits. Par exemple, plusieurs passages selon la Bible donnent des indications spécifiques sur cette durée dont l’une des réalités infaillibles du séjour de l’homme sur terre est le caractère temporaire de son passage. Dans cet article, nous évoquons certains récits bibliques qui permettent d’en savoir un peu plus sur l’évolution et le caractère éphémère de la durée de vie humaine, quelle qu’elle soit.
Dans les premiers âges de l’humanité (avant le Déluge)
Les patriarches bibliques vivaient des centaines d’années, selon le Livre de la Genèse. Par exemple, Adam a vécu 930 ans (Genèse 5:5), Mathusalem 969 ans, la plus longue durée de vie enregistrée (Genèse 5:27), et Noé : 950 ans (Genèse 9:29).
En tout état de cause, ces âges sont souvent interprétés symboliquement ou littéralement selon les traditions religieuses, car tous les hommes (ou femmes) de ces temps bibliques millénaires n’ont pas vécu durant les mêmes âges, même après le Déluge.

Après le Déluge
Après le Déluge, la durée de vie humaine a commencé à diminuer progressivement. Par exemple, Abraham a vécu 175 ans (Genèse 25:7), tandis que Moïse a vécu 120 ans (Deutéronome 34:7).
De ce qui précède, Dieu, le Souverain Voyagiste des humains sur Terre, semble visiblement fixer une limite à la durée de vie humaine après le Déluge.
« Mon esprit ne restera pas toujours avec l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de 120 ans », déclarent les Écritures bibliques dans Genèse 6:3. Certains interprètent cela comme une limite maximale à la vie humaine après cette époque.
Durée de vie dans les temps normaux (à l’époque contemporaine)
Dans le quatrième Livre des Psaumes, au Psaume 90:10 (attribué à Moïse), une durée de vie plus réaliste est mentionnée pour l’humanité ordinaire, à savoir :
« Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, et pour les plus robustes, à quatre-vingts ans ; et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, car ils passent vite, et nous nous envolons. »
Ce passage reflète une durée de vie plus proche de celle observée dans les sociétés humaines postérieures, avec une reconnaissance de la fragilité et de la brièveté de l’existence. Une fois encore, cette estimation de la durée des âges des générations contemporaines met en évidence une idée tout à fait symbolique. Tout le monde ne termine pas toujours sa course à 70 ou 90 ans, les uns achevant le voyage de leur vie avant d’avoir atteignent ces âges. D’autres par contre parviennent quand-même à n’être définitivement rappelés par le Souverain, « Seul Maître des temps et des circonstances », qu’au-delà de ces âges. Ce dernier cas semble d’ailleurs de plus en plus très rare de nos jours.

Ce qu’il convient de retenir en définitive
Avant le Déluge, les hommes et les femmes vivaient des vies extrêmement et souvent symboliques longtemps. Après le Déluge, une limite de 120 ans est mentionnée tandis que dans les Psaumes, on découvre une durée moyenne de 70 à 90 ans, considérée comme normale et éventuellement observée chez les humains.
Ainsi, ces chiffres varient selon les interprétations (littérales ou symboliques) et la théologie sous-jacente. Toutefois, la Bible insiste sur une leçon spirituelle : la durée de la vie terrestre, quelle qu’elle soit, est temporaire et devrait être consacrée à une relation avec Dieu et à des œuvres significatives.
0 commentaires