La passion humaine pour les deux formes de voyage

Chacun de nous a déjà effectué, sans conteste, un voyage au sens traditionnel ou habituel du terme. Cet exercice très beau et passionnant implique des moyens et possibilités. Pourtant, pour certaines personnes, voyager n’est plus ni moins qu’un exercice ordinaire pour les unes (usagers des rencontres fréquentes et périodiques au monde) et professionnels pour les autres (pilotes, hôtesses de l’air, etc.). Mais, voyager offre une opportunité que tout le monde n’a pas, quand même tout le monde peut marcher à pied et parcourir plusieurs kilomètres pour effectuer un voyage, à l’aide de petits moyens et ressources.

Bien sûr, tout le monde aimerait aller en voyage quelque part, se défaire pour quelque temps ou pour toujours de son environnement habituel, en prenant un moyen de transport de son choix. Or sans équivoquer, nombreux sont ceux qui n’ont jamais goûté au bonheur de grands voyages, pour plusieurs raisons, ou simplement de voyager en temps voulu.

Le voyage réel peut être compensé par le voyage virtuel, sans le concurrencer. L’utilisation des réalités virtuelles s’en trouve une évidence pour simuler le transport à l’autre bout du monde et savoir ce qui s’y passe ou se serait passé à travers le monde. Celui qui n’a pas vécu un événement en live pourrait le revivre tel qu’il a été vécu par les spectateurs témoins. De ce point de vue, la réalité virtuelle n’est autre qu’une chose concrète, avant qu’elle ait été rendue virtuelle par le biais de certains canaux, visuels, audiovisuels et acoustiques (photographie animée, radio, reportage audio, télévision, internet, vidéo, presse, livre, ou texte électronique), selon le média de production et de diffusion utilisé.

Par ailleurs, une réalité virtuelle peut aussi stimuler le voyage réel. elle peut aussi avoir été produite par ajout d’éléments réels, imaginaires ou imaginés, intégrés pour donner un caractère sensationnel, extraordinaire, ou truquer pour captiver l’attention ou l’imaginaire. De ce point de vue, le virtuel prend une essence augmentée (réalité + montage ou trucage), pour parler de réalité augmentée. La réalité augmentée peut ainsi prendre la propension de la réalité-fiction.

Le concept des réalités virtuelles et le binôme du voyage

Eclairmonde, site dédié au voyage et aux réalités virtuelles, est fortement lié ce concept un peu complexe à comprendre. Si l’on mettait de côté la notion de virtualité numérique des réalités, la pensée peut être aussi considérée comme une activité cognitive virtuelle au niveau de l’esprit humain, tout comme le rêve et l’imagination. Plusieurs  philosophes et chercheurs ont abordé la question du voyage virtuel. Et notre site apporte une compréhension supplémentaire à l’internaute pour mieux cerner l’extension multidimensionnelle du binôme voyage réel et voyage virtuel.

Lorsque vous aurez terminé de visiter notre site dédié au voyage et aux réalités virtuelles, vous aurez une vue bien éclairée la portée des réalités virtuelles appliquées au voyage. Vous allez découvrir alors que le seul fait de naviguer de clic en clic avec votre souris, et de page en page, aussi merveilleusement que vous le faites, revêt la valeur d’un beau voyage sur le World Wide Web. Avant l’apparition d’internet, le réseau virtuel de communication, il y a plusieurs années en arrière, jamais un tel voyage n’a existé sous cette forme de navigation virtuelle!

L’équipe d’administration

RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE

Images liées:

Visits: 0