Dans cet article, nous revenons sur la première Chronique de Saphia Wesphael sur LN24. En effet, cette chronique sur le vivre-ensemble continue d’impacter le public, depuis le lundi 7 octobre 2020. Plusieurs commentaires bienveillants des téléspectateurs et des internautes prouvent cet impact, notamment sur les réseaux sociaux. En réalité, au-delà de l’euphorie d’un tel exploit, Eclairmonde lui consacre encore aujourd’hui un nouveau décryptage. Nous nous sommes, alors, interrogés et avons compris pourquoi le succès de cette chronique.

Un voyage virtuel sur le « vivre-ensemble » : dans le temps et dans l’espace

D’emblée, la Chroniqueuse ne s’imaginait point quel écho et quelle audience allait-elle avoir sur les gens. Car l’idée d’un voyage apparaît bien dans l’esprit de Saphia Wesphael. Pour elle, il s’agit précisément de « faire bloc pour aller chercher » la justice dans le monde. Pourquoi faire bloc ? Parce que le monde est désuni, même sur la notion de justice. Et la justice y manque, tandis que prévaut l’injustice. Pour effectuer ce voyage, il faut donc prendre une seule modalité: « s’enivrer de rêver du vivre-ensemble ! ».

Le monde traverse actuellement plusieurs crises, dont la folie d’hommes et de femmes injustes. Ceux-ci sont obnubilés par la soif de rempiler des richesses matérialistes au détriment des vies humaines. La méchanceté et l’égoïsme s’accompagnent d’enivrement pour ces richesses. Et des hommes et des femmes se sont détournés des idéaux de noblesse et de pratique susceptibles d’immerger les cœurs d’amour du prochain. La conquête absolue de l’accaparement des richesses affecte les minorités souffrantes. A ce propos, la Bible tire la sonnette d’alarme. Elle déclare: « Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs… irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu… », 2 Timothée 3:1-4.

Justement, il y a bel et bien nécessité d’aller vers la justice, de façon permanente. Ce voyage est une aspiration ultime des cœurs épris des causes justes. Il consiste d’abord et avant tout à avoir faim et soif de la justice avant d’y aller. Puis comme le suggère Saphia Wesphael, il s’agit de «donner à notre éphémère des allures d’éternité…». Les aspirations humaines tiennent en fait aux choses peu durables. C’est pour cette raison qu’elle suggère de respirer et nourrir continuellement les aspirations qui incarnent l’idéal du « vivre –ensemble ».

Le choix de la thématique, un reflet du cœur de la Chroniqueuse

Pourquoi Saphia Wesphael a-t-elle commencé sa série de Chroniques par « s’enivrer des rêves du vivre-ensemble en sociétés » ? Elle serait mieux placée certainement pour nous le dire. Et certainement, elle nous le dirait un jour.

Pour notre part, la première chronique de Saphia Wesphael, comme dans le reste, parle de ce qu’elle est. Sans conteste, elle parle de ce qui est en elle. Car, « c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle », Luc 6 :45. Nous osons également croire qu’elle parle de tout son cœur. Et que, de « cœur à cœur », « la profondeur appelle la profondeur »

Ainsi, le choix de la thématique est un fait d’actualité. Il est aussi une soif existentielle. C’est ce que sont « le vivre-ensemble », la justice, l’amour du prochain, l’humanité… Ces mots seuls révèlent tout. Il n’y a jamais eu un temps aussi critique que celui-ci. Evidemment, les gens ont de plus en plus soif d’humanité, de coexistence pacifique et de désir flamboyant de pérennité dans le monde. Mais c’est aussi un temps de troubles permanents. Si l’on ne prenait garde, ils se détruiront. Le monde actuel marche contre les valeurs humaines. Et le faux est reconnu pour vrai et vice-versa. Alors, le monde cours sur une pente de non-retour, tandis que l’injustice a pris « des allures d’éternité » !

La soif d’humanité, de justice et d’altérité pour le vivre-ensemble

De ce point de vue, l’humanité a besoin de justice, d’altérité pour le vivre-ensemble. Saphia Wesphael a donc eu raison de mentionner ces aspirations en premier. Dans la suite, on voit bien comment son « droit de citer » déballe l’expression de son cœur.

Qui n’aimerait point être aimé ? Qui n’aimerait point se nourrir ou se vêtir, se loger ou se réjouir? Tout être humain aime vivre et respirer à l’instar de quiconque en a le droit. Paradoxalement, les esprits malins développent des plans sordides contre l’humanité. A quelle fin, un mortel aurait-t-il le droit de vie ou de mort sur les autres sans être l’incarnation du mal? Or, voilà parfaitement une Saphia Wesphael! Elle regarde autour d’elle avec douleur, mais parfois avec une expectative du vivre-ensemble. Oh, que de complots contre les autres, parfois pour pour des fins seulement politiciennes?

La personne de Saphia Wesphael dans la première Chronique de Saphia Wesphael

L’humanisme est le trait marquant du cœur pour éclairer son discours. Il faut des personnes qui défendent ce trait et qui savent redonner de l’espoir aux autres par la parole. Avec brio, Saphia Wesphael a su appréhendé les injustices du monde. Comment s’en serait-elle empêchée?

Avec clairvoyance (j’allais dire éclairmondisme), lucidité et pertinence, voilà une « alter-mondialiste». Elle illumine les esprits et touche les cœurs. Comme une altruiste, elle parle aux cœurs de ceux qui sont encore épris d’humanité. Elle exhorte à boire, boire et boire sans répit, jusqu’à l’enivrement total pour ne vouloir à l’autre que le bon-vivre. Or, voilà une Saphia Wesphael qui regarde autour d’elle qu’avec douleur. Heureusement, elle procure aussi de l’espoir du possible vivre-ensemble.

La manière de redire les mots

Ici est la chose pathétique qui frappe. L’éloquence, la pertinence, la vivacité, la douceur, la clairvoyance, l’assurance, l’intelligence… de la Chroniqueuse font l’astérisque dans la première chronique de Saphia Wesphael ! C’est tout ce qui captive le public, ajoutée à cela, la noblesse du regard et du discours, ainsi que l’inspiration dans le choix du thème.

Sur ce point précis, nous préférerons plutôt faire parler quelques internautes qui, par centaines déjà, ne tarissent d’apprécier la prouesse de Saphia Wesphael. « Cœur à cœur », « la profondeur appelle la profondeur ». Qui se ressemblent, s’assemblent, dit-on ! Les âmes réveilleuses des consciences et des cœurs devraient « faire bloc pour aller chercher » partout la justice, le chaînon maquant du vivre-ensemble sociétal.

Nous sommes Eclairmonde pour l’enivrement des rêves du vivre-ensemble

Ainsi, nous appuyons l’idée de s’enivrer du bien pour le vivre-ensemble. Justement, on évitera alors d’agir contre le bien de l’humanité. Or des races sur la planète dissimulent de la haine contre d’autres races. Des semblables s’élèvent contre d’autres semblables. Normalement, lorsque le bon-vivre s’accommode du « vivre-ensemble », celui-ci ne ménage plus d’efforts pour le bon-vivre. Dès lors, pour bien vivre avec les autres, il faut nécessairement que les cœurs respirent continuellement le vivre-ensemble.

« L’enivrement des rêves du vivre-ensemble» caractérisant les dérives du monde actuel. Nous avons été captivées en ligne par la première chronique de Saphia Wesphael. L’humanité a besoin véritablement du “vivre-ensemble”.

Eclairmonde épouse la VISION PHILOSPHIQUE ET POETIQUE de Saphia Wesphael. Elle a rejoint l’une des facettes de notre thématique Magazine du voyage intégral, du voyage virtuel et des réalités virtuelles. Nous vous invitions à continuer de visiter notre site.

Quelques commentaires des internautes sur Facebook au sujet de la première chronique de Saphia Wesphael

Patrick Clette

« Les pensées les plus belles sont celles qui veulent le rapprochement, pas celui des idées, mais celui des cœurs. Vos propos sont pleins d’espérances, car ils dépassent les clivages terre à terre que nous subissons de plus en plus, jour après jour… Un immense merci, pour ces quelques minutes de bol d’air, entre oxygène et humanisme. »

Bernard Clary

« Bravo Saphia pour cette chronique.

Je rêve d’entendre les autres pour pouvoir être inspiré comme celle que vous avez réalisée. »

Valerie Grand Marschner

« Sublime ! A la fois le contenu de ce que vous dites et la façon dont vous le dite et dont vous soutenez les regards. Très émue par vos paroles. Merci. »

Ouma Waberi

« Waouh ! Tellement vrai, juste, touchant….

Je n’ai pas de mots pour d’écrire ce que j’ai ressenti en vous écoutant.

Merci. »

Aline Bataille

« Votre texte n est qu’amour et art. Quel talent……

En résumé j j’ai les larmes aux yeux et …»

Claude Beltrando

« Touché, retourné, en pleurs de la même manière qu’une chanson qui nous parle si personnellement que nos coeurs s’en réveillent. Merci serai trop peu pour une si grande émotion, Saphia… »

Ali BC

« Bravo bravo et encore bravo pour ce message plein d’espoir, de bonté et de générosité…

De l’humanité dire que le monde en manque cruellement serait un doux euphémisme !

Enfin pour terminer je dirais même plus ne rêvons plus nos vies mais vivons nos rêves par respect et par estime de soi »

NOUS SOMMES ECLAIRMONDE: MERCI POUR VOTRE RETOUR.

Images liées:

Visits: 114