Tel un œuf, la vie d’Edvie Kouka Nguimbi « Portée par l’Amour ». La vie est une suite d’évènements parfois tragiques. Et, souvent, ceux les plus rudes, à vivre et à supporter, constituent les plus constructeurs pour notre vie. Souvent encore, la détresse n’est jamais plus grande que le Sauveur. Que vous ferait un tel voyage d’une vie de traumatisme ? Avez-vous déjà pensé à ce mot si bouleversant et si dramatique: accident ! Et de vous représenter une telle innocente et petite enfant, défigurée par la rage d’une bouilloire ?

Pensez-y un seul instant

Bien dite la plume d’une vie qui sait dire : « Portée par l’Amour » ! D’autant plus que l’être humain ressemble à un voyageur qui prend un jour une modalité de transport : la vie, par la naissance. Alors, commence une marche dont connaitrait-il jusqu’où s’arrêter ? Hier, ayez posé une telle question à une petite enfant de cinq ans, ou à une personne adulte! Nul n’aurait certainement su préfigurer ce qu’aurait été l’avenir. Le mystère d’un gracieux miracle, d’une survie et d’une vie de résilience, n’aurait pu être dévoilé.

En vérité, un sombre accident peut faucher à la fois, l’existence et l’avenir d’un passé et d’un avenir! Quiconque peut égraine son âge splendidement au cours du temps. Mais tel un voyage commence un jour, sans savoir où il mène. Edvie était sans doute une toute petite fille de 4 ans ou plus, lorsqu’elle fut brulée par une marmite bouillante renversée sur elle.

Une nouvelle réalité d’enfant dorénavant supportée

Bien que défigurée, une nouvelle réalité d’enfant devait dorénavant être supportée. Une vie entière de séquelles physiques causées par un odieux accident allait plutôt servir pour édifier quiconque. Comment vivre d’abord complexée, puis décomplexée en endurant le fait d’être dédaignée, à côté des camarades corporellement nets et gracieux ?

Une histoire émouvante

« Portée par l’Amour » vaut bien un livre évoquant une histoire émouvante de 272 pages. Un message profond a été porté au monde, et surtout à la jeunesse, et aux parents des tout-petits enfants ? Il s’agit du ressenti de la nécessité d’un tel amour, dans un style très simple. L’auteure décrit ce qu’on vit lorsqu’on est honni des autres. Etre rejeté et détesté sans ménagement, c’est bien douloureux ! Alors, de ce voyage d’une vie de douleurs, l’auteure nous fait revivre comment ses parents ont dû l’entourer de compassion et d’affectivité ! C’est bien ce que le Sauveur peut faire.

Un appel à un nouvel élan pour le vivre ensemble et l’humanisme

Avez-vous déjà vécu un monde déshumanisé ou porté par l’amour? Vous aurez sans doute compris pourquoi l’humanité a tellement soif d’altérité. Cette histoire interpelle les cœurs. Bref, à la famille et envers tous, c’est un appel à un nouvel élan du vivre-ensemble et d’un humanisme de cœur. Car chacun se sent si heureux lorsqu’il se sent si aimé des autres. Mais quel est le sort aujourd’hui de tant d’enfants répugnés, opprimés et marginalisés à travers le monde ?

Lisez et faites lire ce livre:

PORTEE PAR L’AMOUR, Un voyage de douleur et de résilience

Hits: 65