Jean Maurice Matondo-SockotNé le 08 février 1962 à Baratier, en République du Congo, J. M. M. Sockot a fait ses études primaires et secondaires à Loutété puis à Madzia. Après son admission au Brevet d’études moyennes et générales (BEMG) en 1979, il est admis à la Section Pédagogique du Lycée du Drapeau Rouge pour une formation professionnelle à Brazzaville. En 1982, il s’admet au Baccalauréat pédagogique et devient instituteur.

En 1989, il s’admet au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (E.N.A.M.) de Brazzaville (Congo). En 1992, il obtient le Brevet de l’E.N.A.M., en diplomatie.

Auteur de plusieurs manuscrits, il affectionne l’écriture littéraire, surtout le genre poétique. Son élan d’auteur porte aussi sur le roman, l’essai, la nouvelle, l’autobiographie…

En l’année 1982, il obtient un avis favorable de l’Union Nationale des Écrivains, Artistes et Artisans Congolais (UNEAC) sur son premier manuscrit de poèmes intitulé: « Verdure Lunaire». J.M. M. Sockot possède un talent de chercheur autodidacte d’artiste décorateur, de peintre, d’infographe; il aime et pratique les arts graphiques et appliqués, ainsi que l’informatique. L’homme mène une vie créative très active. Assoiffé de Jésus-Christ, il pratique de la musique chrétienne, comme chantre et guitariste.

Son élan nourrit une verve littéraire passionnée, toujours dans une quête permanente d’inspiration et d’émergence. Lorsqu’il découvre les éditions Edilivre-Aparis, en 2014, il renifle alors la certitude d’une grâce et d’un ouf de soulagement pour publier LES BRANDONS DU COEUR. Ce recueil de poèmes porte une lueur, celle d’une promotion pour de nouveaux horizons.

Hormis le site ECLAIRMONDE, Jean Maurice Matondo-Sockot est aussi promoteur du site ECRISDISLIS, et de bien d’autres espaces hypertextes.

J. M. M. Sockot est marié et père de quatre enfants.

Voici une pensée de l’auteur Jean Maurice Matondo-Sockot: “ma plume prend des ailes au soleil des encres, et mes encres au soleil du livre”.
A partir de la biographie de Jean Maurice Matondo-Sockot, vous souhaitez avoir un large contact vous pouvez cliquer ici.

Hits: 5