De nos jours, il est de plus en plus fréquent de voyager ou se promener à bord d’une véhicule écologique ou écoautomobile. Pourquoi utiliser le véhicule écologique, quelle approche sécuritaire du véhicule écologique ? Comment reconnaître un véhicule écologique ou une écoautomobile ? Nous finirons alors par comprendre ce qu’ont apporté les avancées technologiques du véhicule écologique en matière d’écoconduite et de voyage en général.

 

Qu’est-ce qu’in véhicule écologique?

D’un point de vue général, une voiture ou une automobile écologique, est « un véhicule qui ne produit pas (ou très peu) d’émissions polluantes lors de son utilisation ». Dans cette catégorie, se range notamment toute automobile construite pour fonctionner de façon électrique. C’est-à-dire, la traction est assurée essentiellement par une énergie cinétique totalement générée par une batterie. Placée à l’intérieur du véhicule, cette batterie est reliée à son moteur et doit régulièrement être rechargée.

Cette caractéristique est fondamentale pour une écoautomobile ou automobile écologique. De cette spécificité découlent plusieurs autres caractéristiques purement techniques. Le constructeur RENAUD, précise sur l’une des pages de son site que la voiture électrique ne possède pas de boîte de vitesse. Il indique que « le moteur électrique peut effectuer plusieurs milliers de tours par minute sans difficultés et délivre un couple optimal dès le démarrage». En plus,  « le véhicule électrique est silencieux et inodore (pas de combustion d’hydrocarbures) » et, par conséquent, il « n’émet pas de CO2 ni de particules dans l’atmosphère ».

Voilà pour les caractéristiques d’une automobile écologique, une définition purement technique. Cependant, cette définition n’intègre que cette dimension technique de l’écologie. Or le voyage écologique nécessite une sécurité du matériel motorisé, pour garantir une conduite écologique, économique et respectueuse de l’environnement routier (écoconduite).

Pourquoi utiliser le véhicule écologique ?

L’utilisation du véhicule écologique est de plus en plus devenue une approche indispensable dans la lutte contre le réchauffement de la Planète. Il s’agit de changer les modes de consommation pour une qualité de plus en plus propre de l’utilisation des véhicules de transport. L’objectif visé est de réduire les pollutions atmosphériques causées par les gaz à effet de serre.

Pour atteindre cet objectif, un changement de comportements par tous est nécessaire, particulièrement les constructeurs des véhicules et les automobilistes. Cela signifie qu’il incombe aux usagers de la route d’être moins polluants. Mais lorsqu’on veut aller au travail, faire des promenades de loisirs ou effectuer des voyages par la route, la propreté sans la sécurité ne suffit plus.

L’approche sécuritaire du véhicule écologique

Or qu’est-ce que remplir cette ambition qui ne tienne compte de la sécurité pour la vie des utilisateurs et parvenir à destination?

Lorsqu’il arrive de voyager d’un lieu à un autre, par voie terrestre surtout en automobile, on a nécessairement besoin de disposer de bonnes conditions matérielles qu’est sensé offrir un véhicule écologique. C’est ici une autre approche de véhicule écologique ou écoautomobile. Cette dimension nous importe surtout indépendamment de la nature du véhicule utilisé pour voyager (à moteur électrique ou à carburant).

Comment reconnaître un véhicule écologique ou une écoautomobile ?

Un véhicule écologique se définit comme un moyen de transport permettant aux voyageurs d’effectuer un voyage sécurité. Au cours d’un tel voyage, le transport est assuré de manière responsable en tenant compte de l’environnement extérieur et des personnes à bord. En clair, un véhicule écologique est celui qui permet d’assurer une conduite et un transport sécuritaire et responsable. Pourtant une écoautomobile comporte plusieurs autres caractéristiques qui peuvent déterminer sa valeur écologique comme moyen de transport humain.

Depuis quelques décennies, les véhicules ont connu et connaissent de plus en plus d’améliorations technologiques modernes. Ces améliorations ont permis de bonifier leur puissance, leur contrôle ainsi que leurs différentes fonctionnalités de route. Ces améliorations technologiques aident aujourd’hui les conducteurs à assurer conduire les automobiles en toute sécurité. Elles touchent également au confort des passagers à bord pour arriver à bon port.

Ainsi, les avancées des technologies modernes sur la construction des véhicules de promenade ou de voyage terrestre ont, par exemple contribué significativement à diminuer la gravité des blessures lors des impacts routiers.

Les avancées technologiques du véhicule écologique

Diverses avancées technologiques garantissent le caractère écologique des automobiles modernes. Il s’agit notamment des améliorations telles que:

  • les ceintures de sécurité (le conducteur et chaque occupant devant et derrière) ;
  • l’accès aux enfants de bas âges à des sièges distincts, confortables et adaptés pour leur sécurité ;
  • l’introduction des coussins gonflables servant de bouclier au conducteur lors des chocs ;
  • les systèmes de chauffage ou de refroidissement intérieurs pour l’accommodation aux climats;
  • les parebrises dotées d’une fine membrane de cellophane pour résister à se désintégrer lors des chocs;

Bien d’autres technologies numériquement intégrées assurent l’information, l’orientation de la conduite et la sureté des voyageurs, telles que le GPS.

L’écoautomobile perfectionnée pour l’écoconduite

A ces avancées technologiques, il convient d’ajouter l’écoconduite qui est une attitude de sécurisation en phase avec l’environnement routier. Elle renforce la prudence et l’expertise des écoconducteurs qui doivent prendre le contrôle de la direction des véhicules automobiles.

Ainsi les améliorations technologiques apportent un plus et permettent d’aider les automobilistes à être sûrs des moyens de leur transport et de mieux respecter les règles de conduite et des signalisations routières. D’autres technologies telles que les capteurs de vitesse influencent positivement les comportements des conducteurs sur la route.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Images liées:

Visits: 0