Choqués ! Oui, nous le sommes, de voir l’image ci-contre être publiée sur les réseaux sociaux! Choqués, pouvons-nous dire, et choquant est le symbole que montre l’indifférence du plaisir, le cynisme du snobisme numérique tinté d’inhumanité! Pourquoi le monde d’aujourd’hui préférerait d’abord prendre une photo à la place de chercher à sauver une victime? Quelle humanité pour le voyageur de demain ?

Selfie dit-on ? Oui ! Que signifie ce mot ?

Un selfie, egoportrait ou autophoto, est un autoportrait photographique pris avec un smartphone, soit tenu à bout de bras, soit fixé au bout d’une perche à selfie. Le selfie ne désigne plus seulement l’autoportrait fait par le détenteur de l’appareil numérique, lui-même. C’est aussi une photo réalisée par quelqu’un d’autre sur la personne en question avec son propre appareil. Mais ce n’et pas tout! Le selfie peut désigner aussi le cliché de photo d’une autre personne, d’un groupe de personnes ou même de simples objets.

Ce terme est apparu pour la première fois en septembre 2002 dans un forum en ligne en Australie et a été utilisé couramment en 2012 dans les médias traditionnels du monde. Depuis, le mot selfie a pris de l’ampleur et de la mode en usage dans les réseaux sociaux. Des images sont publiées par les utilisateurs auto-photographiés ou photographiés par de tierces personnes. De ce point de vue, le selfie est une pratique obsédée de l’embellissement et l’auto-représentation sous ces formes photographiques à l’aide d’un smartphone et ou autre appareil de photo.

Le monde d’aujourd’hui

Avec la téléphonie mobile, nous vivons aujourd’hui l’âge de l’indifférence. Lorsqu’une vie humaine est en péril, au lieu d’une intervention de sauvetage, les gens préfèrent prendre “une photo de selfie ou photo facile et rapide”, pour publier sur les réseaux sociaux! Ce qui préoccupe les gens devant un drame, c’est d’abord et avant tout la prise des images. C’est le monde de la virtualité. On ne voudrait pas rater les images photos ou vidéo. Et c’est bien plus grave lorsque la scène se déroule au cours d’un voyage! Car nul ne veut être le dernier à obtenir et divulguer la primeur de l’information ou du média.

Le bât blesse d’observer sur une scène tout un groupe de personnes préfère s’afficher, enchanté ou alarmé, mais pourtant zélé, de réaliser seulement de plus belles photos et/ou vidéos, sans humanisme.

On se demande tout aussi bien quel est l’acte le plus important entre sauver une personne en danger et prendre sa photo de noyade !

Commentant ce petit fichier graphique, deux interlocutrices furent en train de commenter :
« C’est odieux !… Et pitoyable !
– Franchement, pitoyable ! Au lieu de sauver l’autre…
– Ils préfèrent filmer !
– En tout cas !…
Et un autre de dire :
« Voyez-vous, les gens sont obnubilés par la passion des spectacles pour d’abord obtenir la réalité virtuellement ou numériquement. Le seul but c’est de publier sur les réseaux sociaux ! …»

Le Smartphone, voilà la caractéristique réelle du monde d’aujourd’hui! Alors quelle humanité pour le voyageur de demain ?

Images liées:

Visits: 74