Aujourd’hui plus qu’hier, vivre dans un environnement sain, agréable et durable fait partie des exigences écologiques. Toute personne qui voyage est censée « transporter » son savoir-être vis-à-vis du milieu qui l’accueille. Etre propre et responsable devient alors une attitude indispensable pour la survie après son voyage. C’est dans ce sens que se définit l’écovoyage.

L’écoyageur est un ce voyageur écoconscient, c’est-à-dire conscient des enjeux et défis actuels pour un environnement durable. En cela, il ne se distingue pas tellement de ce voyageur appelé écotouriste. Celui-ci effectue un voyage consciemment orienté des objectifs responsables, de façon plus économique, respectueux de l’environnement et des milieux culturels des populations.

L’écotouriste encourage la conservation des écosystèmes et des cultures des populations locales, lorsqu’il a vocation de générer des revenus pour les communautés locales. Voilà l’attitude responsable des voyageurs ! Pour eux, les escapades, les découvertes d’apprentissage, d’information ou de formation, le travail et l’utilisation des biens locaux doivent contribuer au bien des communautés. Tout en protégeant et conservant les ressources naturelles, l’objectif principal vise l’amélioration des conditions socio-économiques des populations locales et leur bien-être.

Images liées:

Visits: 2