L’écovoyage est un type de voyage qui met l’accent sur le respect des populations locales avec leurs cultures et la protection de l’environnement. Et il y a avec eux autant d’activités mises en avant que celles-ci revêtent tant d’importance.

 

Ce que sont les pratiquants de l’écovoyage

Quand les écovoyageurs sont des voyageurs écoconscients. Leurs voyages sont souvent très orientés, ordonnés et ciblés vers des destinations plus propres avec des actions protectrices du bien-être environnemental. Ce type de voyageurs tient à voir et apprendre les valeurs du patrimoine naturel, culturel et historique, sans nuire aux ressources naturelles ou à la communauté locale.

Des options durables pour un tourisme durable de l’écovoyageur

Ils optent pour une forme durable de tourisme qui minimise les impacts négatifs sur les environnements visités. Ils préfèrent utiliser les transports publics, manger local, soutenir les entreprises locales et participer à des activités écoresponsables telles que le reboisement.

Mais d’autres activités écoresponsables peuvent être également praticables.

Autres activités possibles pour l’écovoyageur

Les pratiquants du voyage propre et écologique peuvent pratiquer plusieurs activités telles que le tri et le recyclage des déchets. Au cours de leurs séjours de voyages, ils utilisent des produits écologiques et biodégradables, s’emploient à promouvoir la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles. L’adoption d’une alimentation saine et durable est remarquable. Ils soutiennent l’investissement dans les sources d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, géothermie, hydrologie). Le partage ou la location de biens plutôt que l’achat à long terme sous-tendent souvent leurs choix. La protection des espèces en voie de disparition par le biais du tourisme responsable ou de programmes spécialisés constituent des actes de conservation marine et terrestre. D’où leur attitude à réduire la consommation personnelle des ressources naturelles. Ainsi estiment-ils éviter le gaspillage des ressources limitées telles que l’eau potable, la nourriture et l’air pur.

Pourquoi faut-il pratiquer l’écovoyage ?

L’écovoyage est très important aujourd’hui, car il permet de prendre des mesures portant à réduire l’impact négatif des voyages sur l’environnement et les communautés locales. Cette attitude comprend des initiatives précises. Pour les écovoyageurs, l’accent est mis surtout sur le choix de certaines options plutôt que d’autres. Par exemple, ils préfèreraient utiliser des moyens de transport durables (le vélo ou le covoiturage) et aller vers des destinations à faible empreinte carbone (éco-destinations). Aussi, ils font des ressources naturelles voire financière, une utilisation responsable. En gros, l’écovoyage encourage une attitude plus respectueuse envers notre planète. C’est dans cet élan d’esprit que l’écovoyage est capable de contribuer à protéger les habitats fragiles et à soutenir les économies locales.

En définitive, les écovoyageurs sont des voyageurs propres ou écologiques. Ils affichent et valorisent une expérience très enrichissante en choisissant cette forme de voyage plus responsable et favorable au développement durable.

Des choix qui s’offrent au voyageur moderne à réaliser l’écovoyage

L’écovoyage peut être pratiqué de façon indicative en adoptant un mode de vie plus durable et respectueux de l’environnement. Pour cela, ce type de voyageur peut:

  • choisir des moyens de transport qui sont plus écologiques comme le train, le bus ou les transports publics ;
  • opter pour des hôtels à faible consommation d’énergie et favorisez les produits locaux ;
  • utiliser une gourde réutilisable au lieu d’acheter des bouteilles en plastique jetables ;
  • limiter la consommation d’eau ou en éviter une attitude abusive lors des séjours dans les lieux de destination ; et
  • adopter des pratiques responsables telles que la collecte et le recyclage des déchets…
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Vues : 0