L’Initiative ONU75 est une consultation mondiale organisée par les Nations Unies. Elle s’est déroulée dans la période de mai 2019 à mai 2020, au milieu de la pandémie de COVID-19. Le but de cette enquête était de définir concrètement les contours de l’avenir des peuples des nations unies. Un thème a été défini, à savoir: « l’avenir que nous voulons, l’ONU dont nous avons besoin ». L’enquête a sondé et discuté avec les gens pour connaître leurs espoirs et craintes. Ce qui nous intéresse, c’est surtout l’usage des outils virtuels utilisés par le Cabinet technique dans cette enquête.

L’initiative ONU75 a permis de comprendre plusieurs paramètres, avec l’implication des outils virtuels de communication. Pour apprécier l’initiative prise par les Nations Unies et obtenir les résultats, les médias utilisés, l’importance de la consultation, les méthodologies et moyens ont été nécessaires.

Comprendre l’initiative prise par les Nations Unies 

initiative onu75

A propos, mandaté par l’organisation mondiale, le Cabinet Edelman est parvenu à collecter plusieurs données. Après l’analyse, une forte demande du public se dessine pour une action globale sur les inégalités. Par ailleurs, l’action devra aussi porter sur les changements climatiques. En bref, les gens du monde appellent à plus de solidarité entre les nations.

Comment cette étude a-t-elle été menée ?

Les consultations ont été effectuées en ligne, grâce aux outils des technologies modernes de communication et de l’information. Cela a notamment permis d’interroger le maximum des gens à travers le monde.

Les technologies modernes de l’information et de la communication

Entre autres objectifs, la consultation a fait une analyse des médias traditionnels et sociaux. Le rapport rendu public à ce sujet a présenté plusieurs résultats. Il a mis en relief le rôle de l’ONU dans la couverture médiatique. Il s’agit des médias écrits, audiovisuels et en ligne y compris des médias sociaux.

A cause de la pandémie du Coronavirus Covid-19, l’étude n’a pas nécessité des voyages. Les experts engagés ont fait appel à des outils automatisés pour l’analyse quantitative des données. Quant à l’analyse qualitative, elle a été confiée à des agents locaux. Dans les deux cas, les technologies modernes ont été sollicités.

Le plus grand sondage réalisé à ce jour par les Nations Unies

Assurément, les experts disent que c’est le plus grand sondage réalisé à ce jour par les Nations Unies. Cette évaluation s’avère la plus importante. Elle a recensé les priorités stratégiques pour se relever de la pandémie de COVID-19. De ce point de vue, le plus ambitieux sondage a révélé ce que pense le public. Il a aussi le mérite de dégager les attentes en ce qui concerne la coopération à travers les mécanismes de l’ONU. C’est ainsi que les experts ont pu réaliser une évaluation réelle à l’échelle mondiale.

Méthodologie virtuelle et moyens d’enquête sans voyages physiques à travers le monde

La pandémie a brisé les élans de voyages, en raison de la crise sanitaire. Les rassemblements en personnes sont rendus difficiles dans de nombreuses régions du monde.

A cet effet, l’initiative ONU75 a utilisé comme techniques les contacts des personnes par sondage d’une minute. Elle a organisé des dialogues en ligne, et procédé par une présence plus accrue sur les médias sociaux. La stratégie a ainsi contourné les difficultés des voyages physiques .

initiative onu75

Aussi, l’initiative s’est donnée les moyens nécessaires pour atteindre les gens dépourvus d’Internet. Elle a procédé par la communication téléphonique et les SMS. C’est de cette façon qu’elle a mis à contribution les bureaux des Nations Unies et d’autres partenaires sur le terrain.

Résultats obtenus en nombre de personnes consultées virtuellement

La publication des résultats a coïncidé avec la commémoration officielle du 75ème anniversaire par l’Assemblée générale.

Au final, dès septembre 2020, plus d’un million de personnes ont été interrogées. Soit plus d’un million de personnes ayant participé aux différents sondages en ligne. Les experts n’ont pas eu besoin d’effectuer de voyages dans 82 pays à travers le monde.

En définitive, l’initiative ONU75 a réalisé la consultation par intelligence artificielle des médias modernes et traditionnels dans toutes les régions du monde.

Hits: 3